vision'aire,itep,montpellier,adages,festival,film,jeunes,adolescents,itep bourneville,itep le languedoc,hérault,occitanie,

Le Festival Vision'Aire est un festival inter-ITEP qui propose aux jeunes accueillis en établissements de réaliser des courts métrages et de les partager au cours d'une journée conviviale.
Suite au visionnage de ces productions visuelles, chaque film se voit recevoir une mention spéciale et, pour certains, une récompense.

Le Centre Bourneville organise et accueille le Festival Vision’Aire le 14 juin 2018. La manifestation aura lieu dans ses locaux qui seront entièrement décorés pour l’occasion.

En juin 2017, une quarantaine de jeunes du Centre Bourneville a eu l’opportunité de participer à la première édition du Festival Vision’Aire.
L’évènement a eu lieu à Toulouges (66 – Pyrénées orientales), au sein de l’ITEP François Tosquelles, où nous nous sommes rendus pour partager une journée festive et visionner sur grand écran les films que les jeunes avaient réalisés.

Cette expérience riche en émotions, investissement et créativité a permis, en plus d’un partenariat inter-ITEP, de créer une véritable dynamique institutionnelle tout au long de l’année, permettant aux professionnels comme aux jeunes, d’expérimenter des projets innovants et de soulever des potentialités encore inexplorées.

Par ailleurs, cette manifestation a permis de favoriser la rencontre, de considérer et d’apprécier chacun des projets proposés, tous aussi différents les uns des autres.

Quatre ITEP ont réfléchi, construit et participé à cet événement, présentant un total de 14 films.

Cette année, les jeunes, accompagnés de leurs éducateurs, s’investissent dans la création d’une atmosphère singulière et propre à cet événement.

Le thème qui oriente l’ambiance et les productions visuelles cette année est « Demain… ».

Ainsi, une scénographie de l’établissement aux accents futuristes se met en place, imaginée par nos enfants et adolescents.

S’inscrivant dans la vie culturelle du territoire, c’est au Centre Rabelais, en plein centre historique de Montpellier, que s’effectuera la projection des courts métrages.

Pour cette session 2017-2018, nous serons 7 établissements à participer. Au regard de la réussite et de l’engouement suscités par ce rendez-vous, la tendance est à la reconduction afin d’annualiser cet événement et de l’ouvrir petit à petit à d’autres établissements.