Journée mondiale des réfugiées – CADA – HUDA

Les femmes réfugiées en lumière à la Halle Tropisme

La première édition se tiendra à la Halle Tropisme. Pour l’occasion, les femmes réfugiées sont mises à l’honneur.

Evénement en accès libre | mardi 20 juin de 12h à 00h à la Halle Tropisme.

Femmes et exil

MONTPELLIER dans l'objectif des Jeunes du DITEP BOURNEVILLE - EXPO PHOTO !
Les femmes réfugiées en lumière à la Halle Tropisme 1

Elles ont fui un mariage forcé, la guerre, la violence d’un mari, les persécutions en raison de leurs engagements ou de leur orientation sexuelle ; elles sont parties pour éviter à leur fille d’être mutilée comme elles-mêmes l’ont été ou parce qu’un réseau de prostitution leur avait fait miroiter un travail. Près de la moitié des migrants dans le monde sont des migrantes. Cette édition de la Journée mondiale des réfugié.e.s à Montpellier est consacrée à toutes ces femmes, à leurs souffrances, à leur courage, à leurs espoirs, à leurs réalisations.

Cet événement est une initiative commune des équipes des CADA et HUDA des associations Adages, Gammes et du Groupe SOS Solidarités, qui hébergent et accompagnent au quotidien plus de 1 300 demandeurs et demandeuses d’asile et personnes réfugiées à Montpellier, Sète, Lunel et dans le cœur d’Hérault. Pour bâtir cette journée, qui veut tout à la fois sensibiliser le public, petits et grands, à la question des migrations et mettre en lumière les personnes migrantes, en favorisant les échanges, ces trois structures ont mobilisé leurs résident.es ainsi que plusieurs partenaires et ont reçu le soutien de la ville de Montpellier.

Les différentes interventions mettront le projecteur sur les violences subies par les femmes, au sein de leur pays puis tout au long de leur parcours migratoire, mais également sur leur chemin de résilience. Ainsi, l’Amicale du Nid lèvera le voile sur la réalité de la traite, en particulier l’exploitation sexuelle des femmes, au travers de films. Le centre Frantz-Fanon animera une table ronde autour du parcours Kintsugi, pour la reconstruction physique et psychique des femmes victimes de mutilations génitales. La demande d’asile sera également abordée à travers la projection de « Avec mes souvenirs », film réalisé au Cada de la Cimade à Béziers, suivie d’un débat en présence de sa réalisatrice Laurence Kirsch accompagnée de travailleur.ses sociaux de la CIMADE.  L’association SOS Ukraine sera sur place pour présenter la situation historique et actuelle de l’Ukraine face au conflit qu’elle traverse depuis un an, ainsi que les actions qu’elle mène en faveur du peuple ukrainien.  Plusieurs expositions, témoignages et ateliers compléteront le programme.

Enfin, cette Journée mondiale des réfugié.e.s se veut aussi festive. La soirée débutera par un repas aux saveurs du monde, préparé par des personnes réfugiées. Elle se poursuivra en musique avec la chanteuse afro-soul Emma Lamadji, et se conclura par un « bal des 7 continents ».

Pour plus d’informations :

Evénement FB : https://fb.me/e/UD0NxXOb 

 

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Magadages.LIVE