Tests antigéniques:
une « arme supplémentaire » pour lutter contre le Covid-19 en Ehpad

Claire Compagnon, l’enseignante spécialisée de la classe et les mamans de Adam, Leïla, Lorenzo, Lola et Malhone. Dans l’école maternelle Jean-Ponsy, à Grabels, près de Montpellier le 5 octobre 2020.

A l’Ehpad L’Ostal du lac, au Crès, près de Montpellier, l’équipe salariée se bat tous les jours pour éviter que le virus n’entre dans l’établissement.

Pour entrer dans l’Ehpad L’Ostal du lac, au Crès (Hérault), commune à une dizaine de kilomètres de Montpellier, c’est toujours le même rituel. Dans le sas d’entrée, il faut remplacer son masque, désinfecter ses mains et les affaires qu’on utilisera à l’intérieur (téléphone, clés, stylo), nettoyer le bout de ses chaussures et soumettre son poignet à une borne de mesure de température. La porte automatique ne s’ouvrira qu’aux personnes ayant une température corporelle inférieure à 38 °C. Ce protocole sanitaire très strict a été mis en place dès mars, lorsque Le Crès a été identifié comme foyer de contamination et que toutes les écoles de la commune ont été fermées une semaine avant le confinement. Depuis, aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré à L’Ostal du lac, géré par l’association Adages.