Magadages.LIVE

L’information qui nous rapproche.

Retrouvez toutes les actualités de l’Adages sur votre page Magadages.LIVE

Le handicap invisible en France : une réalité méconnue

Le handicap est souvent associé, dans l’imaginaire collectif, à des signes physiques tangibles comme le fauteuil roulant. Pourtant, en France, cette perception est loin de refléter la réalité de millions de personnes. Une grande majorité, soit environ 80%, des individus en situation de handicap sont confrontés à ce que l’on nomme le « handicap invisible ».

Webinaire : déployer le dispositif d’évaluation qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

Acteurs du secteur social et médico-social, rendez-vous le mercredi 8 novembre pour un webinaire dédié à la présentation du dispositif d’évaluation qualité, avec la participation de la Haute Autorité de Santé. Au programme, échanges entre acteurs du secteur, retours d’expérience, témoignages et tables rondes pour tout savoir sur le déploiement du nouveau dispositif d’évaluation en Occitanie.

Loi du 11 février 2005 : pour l’égalité des droits et des chances

Le 11 février 2005, la France adoptait une loi majeure définissant les droits et l’inclusion des personnes en situation de handicap, visant à compléter et préciser la loi d’orientation du 30 juin 1975 qui amorçait en France le début d’une politique publique du handicap.

72% des 197 000 élèves en situation de handicap inscrits dans les institutions du secondaire sont intégrés dans des classes ordinaires.

Durant l’année 2021-2022, environ 197 000 jeunes en situation de handicaps sont inscrits dans des institutions du secondaire supervisées par le ministère de l’Éducation nationale, incluant les collèges et lycées. Parmi eux, 72% sont exclusivement dans des classes ordinaires, tandis que 28% bénéficient du soutien d’une unité dédiée à l’inclusion scolaire (Ulis). En comparaison, en 2004, ces chiffres étaient de 84% et 16% respectivement.

Ils vous font découvrir leurs « Regards »

Ils s’appellent Pauline, Meï, Clara, Natacha et Zine Eddine et ont découvert la photographie lors des ballades photos proposées par leur enseignant Adrien et leur éducatrice Marianne à l’IEM La Cardabelle.
Ils vous font découvrir leurs « Regards » en exposant à la Médiathèque Françoise Giroud. Au travers de leurs photos, ils souhaitent montrer qu’il est possible, lorsqu’on se trouve en situation de handicap, de s’exprimer à travers la photo.

Être adhérent, l’autre façon de m’accompagner

Grâce à votre adhésion, notre association continue à remplir ses missions auprès des personnes vulnérables en adaptant et en développant ses établissements et ses actions.
Votre concours est précieux et indispensable. Sans lui, le fonctionnement de l’association serait désincarné et privé d’une partie de son sens.

Sexualité et handicap

Avec le soutien du centre Marcel Foucault, de l’Archipel de Massane et de l’IME des Oliviers de l’Adages, de la MAS Camille Claudel et de l’association Odette Louise à Montpellier, l’APARSA organise des rencontres qui visent à travailler avec les équipes éducatives concernées par la question de la sexualité pour inventer et créer des projets d’accompagnement de la vie affective et sexuelle adaptés à la réalité et à la singularité des personnes accompagnées.

Aider la personne accueillie à avancer dans son parcours de vie…

Adagez-vous 🙂
Vous n’êtes qu’à quelques clics de l’info

association,handicap,social,montpellier,

Vous êtes abonné ! Bienvenue !