L’Adages s’engage activement dans la promotion de la santé et la prévention des addictions chez les jeunes.

Promotion de la santé et la prévention des addictions chez les jeunes.

L’Adages, sous la présidence de Jean-Bernard Dubois, s’engage activement dans la promotion de la santé et la prévention des addictions chez les jeunes. Cette initiative, menée en partenariat avec l’ANRAS, présidée par Alain Galy, Association Addictions France, qui pour l’Occitanie est dirigée Muriel Nivert-Boudou, a été formalisée par la signature d’une convention dans le cadre du Fonds de lutte contre les Addictions 2023.

Santé

Promotion de la santé et la prévention des addictions chez les jeunes

Cette convention tripartite vise à former les professionnels de la protection de l’enfance, développer et animer des actions de prévention, créer des outils adaptés et assurer un maillage territorial. Ces efforts sont destinés à lutter efficacement contre les conduites addictives dans les établissements et services de la protection de l’enfance et à réduire les inégalités en santé.

Ces inégalités sont notamment influencées par la classe sociale et le parcours scolaire, comme le montre la dernière étude ESCAPAD de l’OFDTA de mars 2022. Bien que la consommation de substances psychoactives soit en baisse, ces facteurs gardent une influence importante dans les consommations, créant de ce fait de réelles inégalités en santé. Face à ce constat, les partenaires de cette initiative ont décidé d’agir activement.

Magadages.LIVE
Magadages.LIVE
Magadages.LIVE