Une écoute attentive et bienveillante des représentants de l’ARS
Visite de courtoisie à l’IME Les Oliviers : un accompagnement reconnu pour l’excellence dans la prise en charge des personnes avec TSA
Le 19 septembre 2024, Julie Senger, directrice de l’Offre de Soins et de l’Autonomie de l’ARS Occitanie, accompagnée de Mathieu Pardell, directeur départemental, s’est rendue à l’IME Les Oliviers. Cette visite de courtoisie, marquée par des échanges constructifs, a permis de mettre en lumière l’engagement des équipes professionnelles dans l’accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique (TSA).
Une écoute attentive et bienveillante des représentants de l’ARS
Lors de cette rencontre, les représentants de l’ARS ont pu échanger avec Sébastien Pommier, directeur général de l’Adages, Christophe Fanguin, directeur de l’IME, Gisèle Cervera, directrice adjointe et les chefs de service. Ils ont ainsi redécouvert la qualité des projets mis en œuvre par l’établissement, connu pour son expertise dans l’accompagnement des jeunes avec TSA et troubles du développement intellectuel.
Les équipes de l’IME Les Oliviers, engagées et compétentes, assurent un cadre structuré et bienveillant pour les jeunes qu’elles accompagnent. Mme Senger et M. Pardell ont salué la rigueur et la grande compétence de ces professionnels, qui œuvrent chaque jour à favoriser l’inclusion sociale et l’épanouissement personnel des enfants et adolescents accueillis.
Des dispositifs spécialisés pour une prise en charge personnalisée des jeunes avec TSA
L’IME Les Oliviers propose un accompagnement individualisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. La structure prend en charge des jeunes présentant des troubles du développement intellectuel, dont 20 % sont porteurs de troubles du spectre autistique (TSA). Voici les dispositifs en place :
- U.E.M.A : Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme pour les enfants de 3 à 6 ans, située à l’école J. Ponsy de Grabels.
- I.M.P. : Accueil des jeunes de 6 à 14 ans.
- I.M.Pro : Prise en charge des jeunes de 14 à 20 ans, avec possibilité d’internat séquentiel.
- Unité d’Accompagnement Renforcé TSA Sévère : Un service en pleine extension, répondant aux besoins des jeunes présentant des TSA sévères.
En complément, l’ouverture prochaine de l’Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEa) à Montpellier témoigne de la volonté de l’IME Les Oliviers de continuer à innover et à adapter ses pratiques pour répondre aux besoins des personnes accompagnées.
L’excellence des projets de l’IME Les Oliviers, saluée par l’ARS
Cette visite, chaleureuse et conviviale, a permis aux représentants de l’ARS de souligner l’importance et l’excellence des projets portés par l’IME Les Oliviers. Mme Senger et M. Pardell ont reconnu le travail exemplaire des équipes et ont insisté sur la pérennité des initiatives de l’établissement, notamment dans le cadre du développement de dispositifs pour les jeunes avec TSA sévères.
Un établissement reconnu pour la qualité de son accompagnement des personnes avec autisme
L’IME Les Oliviers est aujourd’hui un acteur clé de l’accompagnement médico-social des jeunes porteurs de TSA dans la région. Le travail exemplaire des équipes et la qualité des projets menés renforcent sa position en tant qu’établissement de référence, où engagement, compétence et innovation sont les maîtres mots.
Adages.actu
Un engagement innovant et inclusif au Hameau des Horizons : favoriser l’autodétermination dans l’accompagnement à la vie affective et sexuelle
Lien affectif, l'amour, l’intimité et le désirUn engagement inclusif pour l’autodétermination au...
L’Adages SOAE se mobilise aux côtés des 400 000 pour la protection des enfants en danger
Les 400 000L'Adages SOAE se mobilise aux côtés des 400 000 pour la protection des enfants en...
MagAdages – Édition de septembre 2024 | Autodétermination et inclusion – Adages
L'autodétermination : De la philosophie des Lumières aux Droits de l'Homme[dflip...