Sélectionner une page
Regards en protection de l’enfance 1

Colloque Synergie Enfance 34

Vendredi 17 janvier 2020 à 9h00 à la Cigalière à Sérignan

De la singularité des familles à la co-construction des parcours : parents, enfants, professionnels.

« Le secteur de la protection de l’enfance n’est pas assez visible. Quand il est exposé, c’est souvent sur son caractère négatif – faits divers, manquements, ouvrages ou rapports corrosifs et polémiques …. Nous accueillons et accompagnons un public que nous ne parvenons pas à nommer – cas sociaux, clients, résidents, bénéficiaires, usagers, parties prenantes, enfants, familles. Au risque de notre manque de visibilité, ces enfants, adolescents, familles resteront dans l’ombre de nos interventions.

 

Pourtant depuis quelques années, les associations et les professionnels œuvrent à une véritable métamorphose des services et des établissements. Pratiques innovantes, prises de risques, forte personnalisation des accompagnements et bien d’autres initiatives sont le terreau de ce changement de paradigme. Mais nos faiblesses de communicants ne mettent pas en lumière les effets de nos actions et le sens qu’elles prennent pour notre société.

Dès lors, en réinterrogeant le champ de la Protection de l’enfance et de l’enfant, ne serait-il pas pertinent de donner la parole aux acteurs masqués de notre société – ces « malvisibles » que nous accompagnons au quotidien. Quels regards portent-ils sur nos pratiques, nos différents dispositifs, nos plateformes…?

En comprennent-ils le sens ? Nous mettons en avant des idées de coéducation, de co-construction mais parvenons-nous réellement à passer d’une « parentalité empêchée » à une « parentalité partagée » voire « restaurée » ?

L’objectif de cette journée sera de donner la parole aux enfants et aux familles sur nos pratiques en Protection de l’Enfance. Il s’agira également de donner la parole aux professionnels sur l’ensemble des actions favorisant la co-construction des parcours et sur les expériences de coéducation. Il s’agira de trouver de véritables accordages entre les besoins des uns et les pratiques des autres pour mieux se connaître, se reconnaître et, finalement, nous faire connaître. Le défi est de taille et il revêt, au-delà des postures et des pratiques, une réelle dimension politique.

Le colloque de Synergie Enfance 34 mettra en lumière la parole des familles, des enfants, adolescents et adultes qui viendront témoigner de l’expérience qu’ils ont de nos accompagnements.

Cette mise en lumière contribuera à les rendre visibles. Par ailleurs des professionnels et / ou acteurs en protection de l’enfance impliqués auprès des enfants et des familles (Hébergement, milieu ouvert, éducation nationale, justice, droits communs, CNAPE, ANMECS …) apporteront un éclairage sur les différents dispositifs
et leur évolution. »

Lire +  Bientraitance des personnes âgées
Regards en protection de l’enfance 2

Entrée sur inscription obligatoire

Pour les membres et salariés des associations organisatrices, l’inscription doit se faire auprès des directions.

Tarifs :

 

  • Gratuit
  • 20€ avec buffet réalisé par le CREF

Possibilité de régler par carte bancaire en cliquant sur Inscription ou par chèque libellé à l’ordre de CREF La Bélugue Exploitation à envoyer par voie postale à : Association Jean GAILHAC – 38 bd d’Angleterre – 34 500 BEZIERS

Votre connexion internet est instable ou inexistante.

Accessibilité

Pin It on Pinterest

Shares
Share This